Una fecha, una decisión, un acto, una realidad que marcó a África. Desde la Conferencia de Berlín pasando por la colonización, las independencias y sus luchas, los multipartidismos y sus derivas, viaje en la historia a veces desconocida de África.
Le stade olympique de Montjuic de Barcelone accueille 1 725 athlètes pour les épreuves d'athlétisme des Jeux olympiques d'été de 1992. Un exploit est sur le point d'être accompli. Nous sommes le 8 août, l'Algérienne Hassiba Boulmerka est médaillée d'or olympique.
Considérée comme l'un des textes fondateurs de la littérature africaine contemporaine, cette oeuvre largement autobiographique, publiée par la maison d'édition Plon, a reçu le prix Charles Veillon 1954. Nous sommes à Paris, en 1953, « L'Enfant noir », de Camara Laye, est publié.
« En Afrique, quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle. » Cette phrase prononcée lors d'une assemblée à l'Unesco a rendu célèbre son auteur. Et elle n'a jamais sonné aussi vrai que ce 15 mai 1991 à Abidjan, jour du décès de Amadou Hampâté Bâ.
Après avoir notamment été député français, secrétaire d'État, ministre, premier Africain agrégé de grammaire puis premier président du Sénégal, il est aussi le premier Africain à siéger à l'Académie française. Nous sommes le 2 juin 1983. Léopold Sédar Senghor devient immortel.
Au cours d'une cérémonie sous haute sécurité à laquelle assistent des milliers de civils et militaires ainsi que de nombreux dirigeants africains et diplomates étrangers, le Liberia écrit une nouvelle page de son histoire. La cheffe de l'État prête serment devant le président de la Cour suprême, Henry Reed Cooper. Nous sommes à Monrovia, le 16 janvier 2006. C'est l'investiture de Ellen Johnson Sirleaf, première Africaine présidente de la République.
Le palais impérial d'Addis-Abeba est cerné par les blindés de l'armée. Le négus, 225e descendant de la reine de Saba et du roi Salomon, qui règne sur l'Éthiopie depuis quarante-quatre ans, reste impassible tandis que les membres du Comité de coordination des forces armées lisent à haute voix le décret. Nous sommes le 12 septembre 1974, jour de la destitution de l'empereur d'Éthiopie Haïlé Sélassié 1er.
Wangari Muta Maathai, 1re femme noire prix Nobel de la paix
Afin de récompenser son engagement écologique et son combat politique en faveur des droits de l'Homme, sa contribution en faveur du développement durable, de la démocratie et de la paix, le comité Nobel a choisi de lui attribuer son prestigieux prix. Nous sommes à Nairobi, le 8 octobre 2004. Wangari Muta Maathai est la première Africaine prix Nobel de la paix.
Tarmac de l'aéroport international de Ndjili, à Kinshasa. Un homme en soutane blanche, croix dorée vissée sur la poitrine, descend de l'avion, se met à genoux et embrasse le sol d'Afrique qui l'accueille pour la première fois. Nous sommes à Kinshasa, le 2 mai 1980, le pape Jean-Paul II est en tournée en Afrique.
Nelson Mandela, 1er président noir d'Afrique du Sud
À la suite des premières élections démocratiques et multiraciales largement remportées par l'ANC, la plupart des dirigeants de la planète se sont déplacés pour assister à la cérémonie d'intronisation du nouveau président sud-africain. Nous sommes à Pretoria, le 10 mai 1994 ; Nelson Mandela est le premier président noir d'Afrique du Sud.
Ils sont environ dix mille spectateurs à répondre présent à l'appel des organisateurs à venir découvrir les 24 films, dont 18 africains, en sélection. Nous sommes à Ouagadougou, le 1er février 1969 : c'est la première édition du Fespaco.
Malgré les nombreuses rumeurs d'annulation et de retard, la première Coupe du monde de football se disputant en Afrique débute le 11 juin 2010. L'Afrique du Sud, pays organisateur, affronte le Mexique au Soccer City de Johannesburg.
Au terme de la saison 1994-1995, où il réalise le doublé Coupe de France, Coupe de la Ligue avec le Paris Saint-Germain, le verdict tombe : George Weah est élu Ballon d'or. Nous sommes le 26 décembre 1995.
Les autorités politiques la savaient inéluctable. Sous la pression de la France et du Fonds monétaire international (FMI), les dirigeants des quatorze États africains appartenant à la zone franche n'ont pas le choix. Antoine Tsimi, ministre de l'Économie et des Finances camerounais, l'annonce au monde : le franc CFA est dévalué. Nous sommes à Dakar, le 12 janvier 1994.
Otto von Bismarck, chancelier allemand, se saisit d'un différend sur le Congo pour convoquer une conférence internationale qui ouvrira l'un des chapitres les plus sombres de l'histoire de l'humanité. Nous sommes à Berlin, le 15 novembre 1884, le jour du partage de l'Afrique entre puissances européennes.
Ce jour-là, le Stade du 20 Mai, actuel Tata-Raphaël, ouvre ses grilles à quatre heures du matin. Le monde entier retient son souffle pour le « super choc et combat du siècle » : George Foreman affronte Muhammad Ali pour les titres WBA et WBC. Nous sommes à Kinshasa, le 30 octobre 1974.
Una fecha, una decisión, un acto, una realidad que marcó a África. Desde la Conferencia de Berlín pasando por la colonización, las independencias y sus luchas, los multipartidismos y sus derivas, viaje en la historia a veces desconocida de África.
De Detroit hasta Boston pasando por Manchester, son muchas las ciudades, calles y ríos americanos que llevan nombres francófonos. ¿Por qué? El rapero Biz y el trotamundos Jean-Michel Dufaux parten tras las huellas de aquellos que recorrieron y soñaron con América. Relato de una historia olvidada, incluso borrada.
Diciembre de 1944. Pensaban que la guerra había terminado, ya que Bélgica había sido liberada tres meses antes. Pero las familias de las Ardenas vieron regresar a los alemanes, por sorpresa. Recordamos una terrible batalla, a través de testimonios, secuencias de archivos y notas de historiadores.
En todas partes donde hay seres humanos, los córvidos observan. A lo largo del tiempo, estas aves han seguido los pasos de cazadores, campesinos, soldados o verdugos, rastrillando el suelo de jardines, tierras aradas, campos de batalla... Cuervos y cornejas nos estudian y transmiten estos conocimientos a su descendencia. Crónica de una inquisición.
Pueblo casi extinguido, los indios taínos legan una cultura rica en leyendas, esculturas y creencias, pero también una forma de vivir, en armonía con la naturaleza, con valores de distribución y solidaridad. Tantas aspiraciones que hablan a una cierta juventud contemporánea. Relato de un redescubrimiento.
«Vengo de un pueblo, los Fang, donde los muertos nunca abandonan a los vivos. Pero desde que nos convertimos en cristianos, no logramos escucharlos.» Perdida entre este mundo y el más allá, Natyvel Pontalier dirige una búsqueda iniciática en Gabón, a las raíces de su historia familiar.
"Que lo queramos o no y desde siempre, Vietnam acompaña cada etapa de mi vida". En primera persona, Mei-Chen Chalais desarrolla el relato de una infancia impregnada por la guerra, el coraje de su madre, la huida hacia Hanoi, Saigón, luego Francia...
Abril de 2018. Alpinistas experimentados quedan atrapados en una tormenta en Haute Route, cerca de Pigne d'Arolla, a 3.000 metros de altura. Siete de ellos mueren de frío y tres sobreviven. A pesar de una investigación profunda y un proceso penal concluido, quedan muchas preguntas. Repaso de esta tragedia.
Entre 1931 y 2002, Suiza expide seis millones de autorizaciones de residencia temporaria a trabajadores inmigrantes. Este estatus les prohíbe entrar al territorio helvético con sus familias. En una serie de cartas abiertas, exbeneficiarios y sus hijos recuerdan el impacto de esta situación en su historia familiar.
Vous allez recevoir un courriel de confirmation. Allez dans votre boite de réception pour confirmer votre inscription et recevoir nos lettres d'information.
Erreur
Ce programme n'est pas disponible dans votre région