Le secteur du transport est l'un des plus polluants pour l'environnement. Le défi de demain : trouver des solutions pour se déplacer en respectant la planète, dans des véhicules non-polluants alimentés par des énergies vertes. Des voitures intelligentes aux avions à hydrogène, en passant par l'Hyperloop imaginé par Elon Musk, c'est la promesse des innovations de transport pour 2050 : un air plus pur pour une ère plus propre.
La pandémie de Covid-19 a déjà amorcé une petite révolution dans le monde du travail. Échanges dématérialisés, tâches effectuées à distance : il ne s'agirait que d'un avant-goût. En 2050, dans un monde ultra-connecté, les emplois seront plus flexibles, certains se renouvelleront, de nouveaux métiers verront le jour et l'organisation du travail elle-même sera complètement transformée.
Soigner des maladies incurables, prévenir les infections, prolonger la durée de vie : si ces rêves sont aujourd'hui d'actualité, en 2050, certaines solutions pour améliorer notre santé feront partie de notre quotidien grâce aux technologies les plus innovantes. De la recherche à la thérapie en passant par le diagnostic, la médecine pourrait être augmentée dans tous les domaines.
À l'horizon 2050, les Nations unies estiment que la population mondiale dépassera les 9 milliards d'individus. Parmi eux, 2 sur 3 vivront en ville. Face à cette croissance démographique, les mégalopoles se multiplieront mais devront également s'adapter pour mieux accueillir ces habitants toujours plus nombreux. Une ville intelligente, agréable et durable : tel est l'objectif des chercheurs qui rivalisent d'ingéniosité pour inventer l'urbanisme de demain.
À l'ère du digital, de la 3D et de la réalité augmentée, le progrès technologique pourrait aussi révolutionner le monde de l'art. Si les artistes d'aujourd'hui utilisent déjà de nouveaux modes d'expression pour se réinventer, demain la science élargira encore un peu plus leurs possibilités. Intelligence artificielle, algorithmes, numérique et même bioart : à quoi ressembleront les courants artistiques de 2050 ?
Pour anticiper au mieux les priorités de demain, les architectes et les chercheurs réfléchissent à de nouveaux habitats pour concilier enjeux sociaux, écologiques et économiques.
L'un des objectifs du futur, c'est de continuer à nourrir le plus grand nombre sans accentuer le réchauffement climatique. Des solutions commencent à émerger, et grâce à elles, demain, manger sans polluer pourrait bien être possible.
Demain, l'économie va elle aussi se transformer, et ce n'est pas forcément pour le pire. Entre transition numérique et transition écologique, le futur de l'économie pourrait faire émerger des modèles vertueux.
Verano de 2021. Noam Yaron, 24 años, se prepara para cruzar el lago Lemán en toda su extensión. Este desafío, recorrer 75 kilómetros en menos de 24 horas, sintetiza su pasión por la natación y sus ganas de concientizar al público sobre la preservación del agua frente a la contaminación de los plásticos.
Preservar la biodiversidad: ¡una prioridad! Porque la naturaleza es una enorme reserva de saberes y soluciones. Esta serie presenta y explora el enfoque del biomimetismo que se inspira en los seres vivos para diseñar tecnologías sostenibles y eficientes. ¡Adelante al futuro!
El calentamiento climático está en el centro de las preocupaciones en la actualidad. Para intentar proteger el planeta, también hay que comprender las problemáticas ecológicas. Decodificación junto a Prezy.
Calentamiento global, deshielo de los glaciares, sequías, inundaciones... «Présence de la mort», escrita por Charles-Ferdinand Ramuz hace más de un siglo, resuena actualmente de manera preocupante. Sus palabras sobre imágenes de actualidad, interpretadas a puerta cerrada por jóvenes actores, suenan como una profecía.
Un grupo de ciudadanos a bordo del « Atlas », para un viaje a vela de 12 000 km hacia Groenlandia. La tripulación recolecta datos científicos, explora nuevos horizontes, desafía tempestades: una aventura humana motivada por la ciencia participativa y la autosuperación.
Excampeón mundial de kitesurf, Antoine Auriol recorre al mundo para reunirse con jóvenes que trabajan para preservar el planeta y convertirlo en más "ecoptimista".
Manu, Anaïs, Imany, Yuna, Stella: cinco jóvenes comprometidos por la justicia climática, determinados a cambiar en curso de la historia. Mientras que el tiempo parece contado, estos militantes se niegan a ceder a la desesperación y se oponen al inmovilismo. « Après nous » les da la palabra.
En todas partes donde hay seres humanos, hay desechos: ¡esto es un problema para el planeta! La buena noticia es que existen iniciativas ecológicas para controlar esta proliferación. Vuelta al mundo en compañía de Frédéric Choinière.
Aumento de las temperaturas, cambios del régimen de lluvias, salinización del suelo... El delta del río Senegal se enfrenta a las consecuencias del cambio climático, empujando a miles de habitantes al éxodo: estos son los primeros refugiados climáticos de África. Se implementan soluciones para preservar este ecosistema y su biodiversidad.
Vous allez recevoir un courriel de confirmation. Allez dans votre boite de réception pour confirmer votre inscription et recevoir nos lettres d'information.
Erreur
Ce programme n'est pas disponible dans votre région