Grosse journée pour Jonathan et Caroline qui poursuivent la construction de leur potager. Jean-Martin suggère à Emmanuel et Édith d'inviter Dany pour planter des vivaces comestibles.
Caroline et Jonathan font appel à un spécialiste dans le choix d'un système d'irrigation tandis qu'Édith et Emmanuel opère une transition vers les toilettes à compost...
Premiers problèmes dans le potager des Lucas-Bédard. Par chance, Dany est là pour les aider. Édith, Emmanuel et leurs enfants se lancent dans la culture de grillons.
Un expert aide Caroline et Jonathan à attirer les oiseaux dans leur environnement. Emmanuel fait appel à Philomène, sa fille aînée, pour bâtir le dôme du four à pain.
Emmanuel construit un système de récupération d'eau de pluie sur son toit et Édith découvre la poterie. Chez Caroline et Jonathan, il est temps de planter les légumes de conservation.
Les Lucas-Bédard continuent à entretenir leur potager et récoltent leurs premiers légumes... Emmanuel et Édith découvrent les végétaux comestibles de leur forêt.
Caroline et Jonathan, qui doivent continuer à nourrir leur sol, font appel à une experte en compost. Dany initie les Bilodeau-Cochrane à une technique d'inoculation de champignons.
C'est le début de la période d'abondance chez la famille Lucas-Bédard. Édith, Emmanuel et les enfants font des réserves de pommes et apprennent le b.a.-ba de la déshydratation.
Les récoltes se poursuivent chez les Lucas-Bédard. Caroline et sa mère font des conserves de betteraves. Quant à Édith et Emmanuel, ils se forment à la technique de fermentation.
Les Bilodeau-Cochrane sont prêts à cuire au four les premiers pains ! Le temps froid s'est installé chez Caroline et Jonathan qui apprennent à planter de l'ail.
C'est l'heure du bilan ! Mais avant, alors que Caroline et Jonathan récoltent les derniers légumes et préparent potager et poulailler à l'hiver, Emmanuel et le maraîcher coupent du bois...
Au printemps, Caroline et Jonathan trouvent avec joie des vers de terre dans leur potager. Édith et Emmanuel découvrent les possibilités que leur offre leur cour en ville.
Édith et Emmanuel tentent une transition vers le zéro déchet. Caroline et Jonathan ouvrent le potager et récupèrent leurs frênes coupés sur leur terrain.
Caroline et Jonathan débutent le défi lancé par Jean-Martin. Édith et Emmanuel veulent attirer des insectes et des pollinisateurs en remplaçant leur gazon par un pré fleuri.
Édith et Emmanuel poursuivent leur lancée vers un mode de vie zéro déchet et réparent au lieu de jeter. Caroline et Jonathan font un échange avec les voisins pour agrandir leur potager.
Caroline et Jonathan se lancent dans un projet d'aquaculture. Édith et Emmanuel font de la compensation carbone et se rendent à Beloeil pour le bilan de mi-saison.
Caroline et Jonathan plantent dans leur bassin d'aquaculture. Édith et Emmanuel visitent une ferme inspirante qui les pousse à trouver leur fermier de famille.
C'est la saison des récoltes?! Caroline s'attaque aux tomates pendant que Jonathan travaille sur la serre. Édith récolte ses herbes médicinales et Emmanuel répare la corde à linge.
C'est la fin de la saison?! Jonathan et Caroline ont relevé le défi lancé par Jean-Martin. La famille Bilodeau-Cochrane fait des semis intérieurs. Nos familles se rassemblent pour un bilan final.
Véronique Claveau et Bryan Audet se lancent dans l'aventure potagère sous les conseils d'Édith et Dany. Ces derniers découvrent aussi l'emplacement du futur jardin pédagogique de l'Académie des Sacrés-Coeurs de Saint-Bruno.
La famille Claveau-Audet construit une couche froide et revalorise ses hémérocalles en les offrant aux voisins. La brigade de l'Académie des Sacrés-Coeurs fait du vermicompostage, détourbe le potager et Édith découvre son projet d'hydroponie.
La famille Claveau-Audet participe à l'événement Mai sans tondeuse et plante du trèfle. Véronique réalise son rêve en agrandissant le potager. C'est sous la pluie que les élèves de l'Académie débutent leur journée de plantation avec Dany.
Ça pousse chez les Claveau-Audet ! La famille poursuit ses plantations et découvre les strophaires. La température permet finalement aux élèves de planter de bons légumes qui serviront à la confection de leur sauce spaghetti.
C'est les pieds dans la boue que les élèves de l'Académie poursuivent leurs travaux. Les Claveau-Audet plantent des fraises en balconnière et, avec Édith, offrent des plantations à un organisme de Terrebonne.
Édith et les élèves de l'Académie des Sacrés-Coeurs introduisent une ruche, des plantes pollinisatrices et un hôtel d'insectes à leur potager. Véronique et Bryan plantent des légumes antillais. La mi-saison est le temps idéal pour les successions.
La brigade de l'Académie plante de l'engrais et en apprend davantage sur les plantes indigènes en forêt. Véronique et Bryan cuisinent du pesto de feuilles de radis, puis plantent une nouvelle variété de concombre et des camerises.
La brigade de l'Académie partage sa passion du jardinage avec les usagers du potager de La Récolte des générations. Dany, Véronique et Bryan rencontrent une famille au jardin communautaire et découvrent l'organisme UNIATOX.
C'est la saison des récoltes à l'Académie. Les élèves cuisinent une sauce spaghetti et en apprennent davantage sur le gaspillage alimentaire. Véronique et Bryan donnent un coup de main aux agriculteurs de la ferme 33 Hectares.
Édith et les élèves de l'Académie découvrent le rôle des oiseaux au potager et plantent des pommiers. La famille Claveau-Audet visite la ferme Les Jardins Lakou et cuisine avec des légumes antillais fraîchement cueillis.
C'est le moment de fermer le potager à l'Académie des Sacrés-Coeurs. Édith et les élèves apprennent à extraire le miel de la ruche. Les Claveau-Audet récoltent leurs légumes de conservation et réinstallent leur couche froide.
Véronique, Bryan et les enfants récoltent les choux de Bruxelles avant de fermer le potager avec Dany. C'est le marché à l'Académie des Sacrés-Coeurs. La brigade accueille la famille Claveau-Audet pour la fête des récoltes.
Verano de 2021. Noam Yaron, 24 años, se prepara para cruzar el lago Lemán en toda su extensión. Este desafío, recorrer 75 kilómetros en menos de 24 horas, sintetiza su pasión por la natación y sus ganas de concientizar al público sobre la preservación del agua frente a la contaminación de los plásticos.
Preservar la biodiversidad: ¡una prioridad! Porque la naturaleza es una enorme reserva de saberes y soluciones. Esta serie presenta y explora el enfoque del biomimetismo que se inspira en los seres vivos para diseñar tecnologías sostenibles y eficientes. ¡Adelante al futuro!
El calentamiento climático está en el centro de las preocupaciones en la actualidad. Para intentar proteger el planeta, también hay que comprender las problemáticas ecológicas. Decodificación junto a Prezy.
Calentamiento global, deshielo de los glaciares, sequías, inundaciones... «Présence de la mort», escrita por Charles-Ferdinand Ramuz hace más de un siglo, resuena actualmente de manera preocupante. Sus palabras sobre imágenes de actualidad, interpretadas a puerta cerrada por jóvenes actores, suenan como una profecía.
Un grupo de ciudadanos a bordo del « Atlas », para un viaje a vela de 12 000 km hacia Groenlandia. La tripulación recolecta datos científicos, explora nuevos horizontes, desafía tempestades: una aventura humana motivada por la ciencia participativa y la autosuperación.
Excampeón mundial de kitesurf, Antoine Auriol recorre al mundo para reunirse con jóvenes que trabajan para preservar el planeta y convertirlo en más "ecoptimista".
Manu, Anaïs, Imany, Yuna, Stella: cinco jóvenes comprometidos por la justicia climática, determinados a cambiar en curso de la historia. Mientras que el tiempo parece contado, estos militantes se niegan a ceder a la desesperación y se oponen al inmovilismo. « Après nous » les da la palabra.
En todas partes donde hay seres humanos, hay desechos: ¡esto es un problema para el planeta! La buena noticia es que existen iniciativas ecológicas para controlar esta proliferación. Vuelta al mundo en compañía de Frédéric Choinière.
Aumento de las temperaturas, cambios del régimen de lluvias, salinización del suelo... El delta del río Senegal se enfrenta a las consecuencias del cambio climático, empujando a miles de habitantes al éxodo: estos son los primeros refugiados climáticos de África. Se implementan soluciones para preservar este ecosistema y su biodiversidad.
Vous allez recevoir un courriel de confirmation. Allez dans votre boite de réception pour confirmer votre inscription et recevoir nos lettres d'information.
Erreur
Ce programme n'est pas disponible dans votre région