Richard Wagner le considérait comme « L'opéra des opéras » ! Il s'agit de « Don Giovanni », composé en 1787 par Wolfgang Amadeus Mozart, sur un livret de Lorenzo da Ponte. En 2019, Ivo Van Hove le mettait en scène au Palais Garnier...
Trois actes et quatre tableaux pour « Rigoletto », de Giuseppe Verdi, d'après la pièce de Victor Hugo « Le roi s'amuse », créé à la Fenice en 1851. Avec des extraits de la mise en scène de Claus Guth, à l'Opéra de Paris en 2016.
« Don Pasquale », l'opéra bouffe de Gaetano Donizetti et de Giovanni Ruffini, est joué pour la première fois au Théâtre italien à Paris en 1843. C'est Damiano Michieletto qui s'en empare pour l'Opéra de Paris, en 2018.
Créé à la Scala de Milan le 9 février 1893, « Falstaff » est le dernier opéra composé par Giuseppe Verdi, sur un livret d'Arrigo Boito, d'après William Shakespeare. Avec des extraits de la mise en scène de Dominique Pitoiset à l'Opéra Bastille, en 2013.
Après « Carmen », il est l'un des opéras français les plus joués dans le monde. « Les Contes d'Hoffmann », oeuvre ultime de Jacques Offenbach, sur un livret de Jules Barbier, est créé à titre posthume, en février 1881. En 2000, Robert Carsen en assurait la mise en scène.
Raoul et Valentine : l'histoire d'un amour impossible sur fond de massacre de la Saint-Barthélemy... « Les Huguenots », chef-d'oeuvre de Giacomo Meyerbeer, sur un livret d'Eugène Scribe et Émile Deschamps, est créé en 1836 et rencontre un succès immédiat porté par les plus grands chanteurs de l'époque.
« Ah, le beau diamant ! » s'exclame Manon avant de s'éteindre... Créé à l'Opéra-Comique de Paris en 1884, « Manon » de Jules Massenet, d'après le roman de l'abbé Prévost, est repris en 2020 à l'Opéra Bastille dans une mise en scène de Vincent Huguet.
« Scarpia, rendez-vous devant Dieu ! » Crée en 1900 à Rome, « Tosca », composé par Giacomo Puccini, d'après la pièce de Victorien Sardou, est l'un des opéras les plus populaires du répertoire lyrique. Il est repris ici dans une mise en scène de Pierre Audi en 2014.
L'histoire d'amour de Rosine et Almaviva, chaperonnés par... Figaro. Voici le chef-d'oeuvre de l'opéra-bouffe italien, composé par Gioachino Rossini en 1816, en à peine treize jours dit-on, et d'après l'oeuvre de Beaumarchais. Avec des extraits de la mise en scène très « almodovarienne » de Damiano Michieletto.
Inspiré de l'« Énéide » de Virgile, « Les Troyens » est un opéra en cinq actes d'Hector Berlioz, composé entre 1856 et 1858. Priam, Cassandre, Didon, Énée, Andromaque ou Hécube... au service d'une tragédie lyrique d'envergure, revisitée par en 2019 par Dmitri Tcherniakov.
Une femme libre, l'amour interdit, l'exclusion sociale... « La Traviata » de Giuseppe Verdi est créée en 1853. Extraits de la représentation de cet opéra, en 2020, au Grand-Théâtre de Bordeaux, sous la direction musicale de Paul Daniel.
Suite du « Barbier de Séville », l'opera buffa « Les Noces de Figaro », de Wolfgang Amadeus Mozart, est créé le 1er mai 1786 à Vienne. Extraits de la mise en scène d'Ivan Alexandre, en 2022 au Grand-Théâtre de Bordeaux, sous la baguette de Marc Minkovski.
Créé en 1902, sur un livret de Maurice Maeterlinck, l'unique opéra de Claude Debussy, « Pelléas et Mélisande » est composé comme une longue conversation. Extraits de ce drame lyrique, donné à l'Auditorium de l'Opéra de Bordeaux en 2020.
Composée par Richard Wagner entre 1854 et 1856, « La Walkyrie » est le deuxième des quatre drames lyriques qui constituent « L'Anneau du Nibelung » (Der Ring des Nibelungen). Extraits de la mise en scène de Julia Burbach à l'Opéra de Bordeaux en 2019.
Mélancolie, insatisfaction perpétuelle, amour impossible... C'est l'esprit romantique qui souffle sur « Werther » composé entre 1885 et 1887 par Jules Massenet et inspiré du roman épistolaire de Goethe. Extraits de la représentation de 2022 à l'Opéra de Bordeau
Tragédie lyrique de Francis Poulenc et Jean Cocteau, créée en 1959, sous la forme d'un long monologue au téléphone, « La Voix humaine » est racontée sur les extraits de la mise en scène de Mireille Delunsch de 2007, sous la direction musicale de Kwamé Ryan.
Explications et extraits de « La Sylphide », oeuvre du ballet romantique ; dans la version d'Auguste Bournonville de 1836, interprétée ici, par les danseurs de l'Opéra de Bordeaux en 2021, sur la musique d'Hermann Severin Lovenskiold
« L'Élixir d'amour » est un opéra en deux actes de Gaetano Donizetti qui connaît un succès triomphal lors de sa création à Milan en 1832. Ici, des extraits de la version mise en scène par Adriano Sinivia et sous la baguette de Nil Venditti, en 2022.
D'après « Le Démon », poème de Lermontov, cet opéra est composé autour de 1871 par Anton Rubinstein. Voici l'histoire de l'oeuvre racontée sur les extraits de la mise en scène de Dimitri Bertman, sous la direction musicale de Paul Daniel, en 2020.
Présentation de l'opéra de Charles Gounod, composé en 1867, d'après l'oeuvre de Shakespeare. Ici, Capulet et Montaigu s'aiment et s'affrontent au Grand-Théâtre de Bordeaux, sous la baguette de Paul Daniel et dans la mise en scène de Justin Way, en 2020
El periodista François De Brigode entrevista a una personalidad del mundo artístico. Juntos, hablan de la carrera y la actualidad del invitado, así como sus respectivas preferencias culturales.
«Toto le héros», «Les convoyeurs attendent», «La nuit se traîne» o incluso «Flow»: ¡es el momento del cine belga! Un cine diverso, original, audaz y divertido, de cuyo success-story nos habla Cathy Immelen a través de todas sus facetas.
Sorpresa, cultura y convivialidad en este programa, conducido por Tania Garbarski y Charlie Dupont. Esta pareja de actores, tanto en la vida real como en el escenario, deberá adivinar la identidad de sus invitados antes de compartir un momento de intercambios y descubrimientos.
La ceremonia de entrega de los Lauriers del audiovisual recompensa a actores o programas de producción audiovisual y radiofonía francesa. La 30° edición se lleva a cabo el día 24 de febrero en el Teatro Marigny, en Paris.
En la región de Quebec, cuna del «rap quebequense», la historia del hip-hop es ante todo la del surgimiento de una comunidad que durante mucho tiempo estuvo marginada. Repaso por la historia de jóvenes que encuentran una cultura con la que finalmente pueden identificarse y que llevan, no sin enfrentamientos y rivalidades, al rango de industria.
Entre las especialidades suizas, la raclette es un plato mundialmente conocido que llena el estómago, alegra las largas noches de invierno e ¡inspira a los humoristas! Ilustración gastronómica y poco común con Booder, Chantal Ladessus, David Castello-Lopes, Brigitte Rosset, Michel Boujenah, Maurice Barthelemy, Fabrice Éboué, Titoff, Laura Chaignat...
Los Premios del Cine Suizo recompensan, cada año, lo mejor de la creación cinematográfica suiza. Volvemos a la edición 2025 con los principales laureados que reaccionan inmediatamente después de la entrega de premios.
A través de las palabras y la voz de la artista plástica y escultora francesa (1911-2010), exploramos su extensa carrera. Es un face-à-face con la materia, una vida de creación para exorcizar el pasado, hablar de uno mismo... Retrato de una inmensa artista en el trabajo, de la que se confundes vida y obra.
Un escenario, un público, dos bailarines y consignas generadas en directo por inteligencia artificial y descubiertas poco a poco por los artistas. El proceso artístico aparece, extraño y alocado, y se cuestiona nuestra libertad dentro de una estructura, a menudo regida por los algoritmos.
Durante el carnaval en Guyana, en Saint-Pierre-et-Miquelon con los pescadores o incluso en La Réunion en compañía de los Mafatais: exploración de la calidad de vida en Francia de ultramar.
Vous allez recevoir un courriel de confirmation. Allez dans votre boite de réception pour confirmer votre inscription et recevoir nos lettres d'information.
Erreur
Ce programme n'est pas disponible dans votre région