Cultural partnerships Public Sénat
Livres & Vous...
In the library of the French Senate, Guillaume Erner and his guests take one of the major themes of society as the basis for their discussions on books and literature.


Cultural partnerships | Public Sénat
In the library of the French Senate, Guillaume Erner and his guests take one of the major themes of society as the basis for their discussions on books and literature.
Episode 35
26 min
Milan Kundera ou l'insoutenable puissance du silence
Volontairement absent des médias depuis 1985, Milan Kundera n'en finit pas d'envoûter des générations de lecteurs fascinés par le destin hors du commun de l'écrivain et par ses livres. En accueillant la journaliste Ariane Chemin et l'essayiste Christian Salmon, Guillaume Erner nous fait redécouvrir l'immense auteur de « L'Insoutenable légèreté de l'être ».
Episode 34
23 min
De la téléréalité, influenceurs et... littérature
Les deux invités de Guillaume Erner cheminent dans les méandres d'une nouvelle réalité médiatique où les réseaux sociaux jouent un rôle majeur. Delphine de Vigan, romancière, souligne l'influence durable de la téléréalité dans notre langage. Aurélien Bellanger, écrivain, semble presque regretter les grandes heures de ces émission
Episode 33
25 min
Pierre Nora, une vie entre écriture et édition
Écrire ou éditer ? Pierre Nora, n'aura jamais vraiment tranché cette question. Dans « Jeunesse », l'académicien revient sur ses passions d'écriture qui l'ont conduit, pendant cinquante-cinq ans, dans la prestigieuse maison d'édition Gallimard.
Episode 32
24 min
Débat d'idées ou guerre des idées ?
Avec Eugénie Bastié, éditorialiste du « Figaro », et le directeur du « Monde des livres », Jean Birnbaum, Guillaume Erner nous offre deux visions complémentaires du retour de l'art de débattre et de confronter les idées.
Episode 31
24 min
La Commune de Paris : l'histoire et le mythe
La Commune de Paris, il y a cent cinquante ans, ne cesse de résonner dans l'inconscient français. Les historiens, Michel Winock et Ludivine Bantigny mettent en relief les deux facettes d'un épisode de l'histoire qui ne cesse d'interroger.
Episode 30
24 min
L'histoire de l'humanité est-elle un roman ?
C'est un aventurier de l'écriture que reçoit Guillaume Erner. Éric-Emmanuel Schmitt a du souffle, et il en faut pour s'attaquer, plume à la main, à l'histoire de l'humanité. L'aventure littéraire d'une vie dont l'idée a germé dans sa jeunesse et dont la maturité lui a donné la force de faire. « L'Homme est-il allé trop loin ? », s'interroge l'auteur.
Episode 29
26 min
Michelle Perrot : quand les femmes investissent la sphère publique
Michelle Perrot, grande historienne du féminisme, raconte avec simplicité et passion ce lent mouvement amorcé en France sous la Révolution jusqu'aux rivages de la déflagration #MeToo. Et hommage à Simone de Beauvoir, l'invitée « que l'on n'a pas pu inviter ». Son ouvrage, « Le Deuxième Sexe » est à lire et relire, pour mieux comprendre la marche d'un féminisme qui ne s'arrêtera pas.
Episode 28
25 min
Les deux vies de Richard Malka
Il met, dit-il, « une muraille de Chine » entre ses deux vies. Celle d'avocat, défenseur de causes brûlantes et celle, plus secrète, d'homme de plume baigné d'un imaginaire sans limite. Richard Malka signe avec « Le Voleur d'amour », son deuxième roman. Un hymne à la liberté de l'écriture et de l'écrivain.
Episode 27
26 min
Procès « Charlie »
Plongée au coeur des cinquante-quatre jours du procès des attentats de « Charlie Hebdo » avec Yannick Haenel, auteur de « Janvier 2015, le procès » et Sigolène Vinson, romancière et chroniqueuse judiciaire, unique rescapée du massacre de la salle de rédaction de « Charlie »
Episode 26
26 min
Emmanuel Macron : regards croisés sur un président
Guillaume Erner et ses invités tentent d'éclairer les parts d'ombre d'Emmanuel Macron. Corinne Lhaïk, journaliste, croit déceler l'origine du brouillard de la personnalité politique dans son livre « Président cambrioleur ». Tandis que l'éditorialiste Alain Duhamel pointe le fragile équilibre idéologique de l'ancien ministre de l'Économie.
Episode 25
24 min
(Re)penser l'écologie et la République
L'écologie, une chance pour l'avenir républicain ? Corine Pelluchon et Serge Audier, philosophes, visitent les relations naissantes entre l'organisation de nos sociétés et l'idée écologique. Guillaume Erner convoque également Montaigne, signataire des « Essais ». L'illustre Bordelais offre aux lecteurs une autre image de l'homme. Une voie d'avenir et peut-être la chance d'un nouvel humanisme... écologique ?
Episode 24
25 min
Stéréotypes : le regard des autres
Un sociologue, Gérald Bronner, et une humoriste, Sophia Aram partagent leurs deux visions des stéréotypes. Un concept dont Internet et la perversité de ses réseaux accentuent les effets. Une situation inédite pour l'auteur de « L'Apocalypse cognitive », qui y voit l'ébauche d'un cauchemar possible.
Episode 23
25 min
Qu'est-ce qu'une nation ?
L'historien Pascal Ory décrypte la notion de nation, née selon lui le 17 juin 1789, ce jour où le peuple français est devenu souverain. Il souligne l'universalité d'une idée devenue réalité à travers le monde.
Episode 22
27 min
Marie-Thérèse d'Autriche, mère et impératrice
Guillaume Erner reçoit la philosophe Élisabeth Badinter, qui publie « Les Conflits d'une mère. Marie-Thérèse d'Autriche et ses enfants » (Flammarion). Pourquoi parler de l'impératrice d'Autriche quand on est une femme de combat, féministe engagée et agrégée de philosophie ? Pour Élisabeth Badinter, c'est Simone de Beauvoir qui a éclairé son point de vue sur les femmes...
Episode 21
26 min
Charlotte de Castelnau-L'Estoile, lauréate du prix du Sénat du Livre d'histoire
Lauréate du prix du Sénat du livre d'histoire 2020, Charlotte de Castelnau-L'Estoile, éclaire d'une manière singulière l'histoire complexe de l'esclavage. Son livre « Páscoa et ses deux maris », raconte l'histoire d'une jeune esclave angolaise du XVIIe siècle accusée de bigamie et poursuivie par l'inquisition portugaise. « Un livre merveilleux » pour Jean-Noël Jeanneney, président du jury du prix.
Episode 20
26 min
Régis Debray, d'un siècle à l'autre
D'un siècle à un autre, du XXe au XXIe, Guillaume Erner nous convie à de grands voyages, ceux des idéologies, des combats et de la littérature. À ce titre qui mieux que Régis Debray pour raconter ce basculement de pensées.
Episode 19
25 min
Ruralité ou la fin des terroirs ?
Deux livres et deux auteurs pour une réalité : les profondes mutations qui bouleversent les campagnes françaises. Guillaume Erner reçoit Salomé Berlioux, autrice de « Nos campagnes suspendue », et Luc Bronner, journaliste, auteur de « Chaudun, la montagne blessée ». Tous deux nous plongent dans l'univers littéraire de ces campagnes oubliées, de ces territoires que l'on dit aujourd'hui « périphériques ».
Episode 18
25 min
La pluralité des mémoires
Il est question de mémoire avec Guillaume Erner et ses invités. Comment définir celle, tragique, des attentats du 13 novembre 2015, où l'héroïsme des uns se mêle aux destins funestes des victimes ? La sociologue Sarah Gensburger et le philosophe et historien François Azouvi tentent de démêler les fils.
Episode 17
25 min
Juger et défendre
Un grand avocat, Hervé Temime, une sociologue réputée, Gisèle Sapiro, débattent de l'art de défendre. L'un dans les prétoires d'assises, l'autre sur le terrain des idées et des bouleversements de la société. Un débat inédit où sont mis à nus des concepts aussi fragiles que le secret ou la vérité.
Episode 16
25 min
François Hollande, la République, la jeunesse et... les librairies
François Hollande n'avait pas prévu de faire un livre pour la jeunesse. Mais quand une maison d'édition lui en a donné l'occasion, l'ancien président de la République s'est transformé en auteur de... BD. Pour expliquer la République, l'État et les institutions, François Hollande témoigne à Guillaume Erner des forces mais aussi des faiblesses de ce qui fait l'organisation de la France.
Episode 15
25 min
Les combattants de la science
Ils combattent l'ignorance, se méfient souvent du bon sens. Le doute comme la controverse sont leur crédo. Guillaume Erner reçoit deux combattants de la science : le physicien et philosophe des sciences Étienne Klein, auteur de « Le Goût du vrai », et Marylène Patou-Mathis, préhistorienne, autrice de « L'homme préhistorique est aussi une femme ».
Episode 14
25 min
La gauche, les gauches, les deux gauches
Qu'est-ce que la gauche ? Guillaume Erner interroge ses deux invités et nous offre deux regards sur le devenir du courant politique. Celui de Jean-Pierre Chevènement se nourrit de l'histoire et s'enrichit d'une expérience forgée à l'exercice du pouvoir. L'économiste Julia Cagé, elle, attend du militantisme, la possibilité de retrouver la voie de la lutte contre les injustices.
Episode 13
26 min
Question(s) sur l'universalisme
Guillaume Erner propose une réflexion croisée sur la République. L'ancien ministre et homme de gauche Vincent Peillon s'interroge sur ces valeurs républicaines souvent mal comprises voire bousculées par l'histoire. Et c'est avec le regard de son passé de militante et fondatrice du MLF que Martine Storti pointe les contradictions entre un féminisme universel et une République parfois ignorante.
Episode 12
25 min
Regards croisés sur le progrès
Guillaume Erner fait se croiser deux regards singuliers sur l´idée de progrès. Ceux d'un grand romancier, Éric Reinhardt, et d'une jeune et brillante chercheuse, Aurélie Jean, spécialiste des algorithmes informatiques. On découvre également le travail de l'immense philosophe de la technique, Gilbert Salomon.
Episode 11
28 min
Covid-19 : moment extraordinaire, vie ordinaire
La crise sanitaire fut pour beaucoup un moment singulier, propre à redécouvrir les joies et parfois les tourments des routines de la vie ordinaire. Reste que le confinement demeurera un moment extraordinaire. Pour réfléchir à ce paradoxe, Guillaume Erner, reçoit la philosophe et romancière Adèle Van Reeth, autrice de « La Vie ordinaire », et l'écrivain et sociologue Frédéric Lenoir, auteur de « Vivre ! Dans un monde imprévisible ».
Episode 10
88 min
Écologie : la nouvelle religion ?
Le XXIe siècle sera-t-il le siècle vert ? Guillaume Erner reçoit ceux qui pensent l'écologie de demain et qui pratiquent déjà ces nouvelles approches de notre environnement aujourd'hui menacé. Autour de la table : Charles Hervé-Gruyer, fondateur de la ferme du Bec Hellouin, auteur de « Vivre avec la terre », Pierre Charbonnier, auteur de « Abondance et liberté », Aurore Lalucq, députée européenne et autrice de « Lettre aux Gilets jaunes. Pour un New Deal vert », Jade Lindgaard, journaliste et autrice d'un « Éloge des mauvaise herbes », et Eugénie Bastié, cofondatrice de la revue « Limite ».
Episode 9
88 min
Faut-il avoir peur du populisme ?
Guillaume Erner interroge l'idée de populisme. Longtemps considéré comme un reproche, voire une insulte dans le débat des idées, le populisme est aujourd'hui une notion largement revendiquée par les hommes et les femmes politiques, à commencer par Donald Trump aux États-Unis qui en a fait une marque de fabrique. C'est pour évoquer ce retournement sémantique que Guillaume Erner a invité l'historien Pierre Rosanvallon, qui publie « Le Siècle du populisme », la journaliste Ariane Chemin, pour son livre « Benalla et moi », le sénateur Philippe Bas, qui publie « Les Chemins de la République », et l'essayiste Nicolas Baverez, auteur de « Le Monde selon Tocqueville ».
Episode 8
29 min
Voyages en France
C'est une promenade bien particulière à laquelle vous convie Guillaume Erner. Promenade sur la Seine, fleuve historique fait d'histoires et peuplé de personnages admirablement racontés par l'avocat et écrivain François Sureau dans « L'Or du temps ». Avec Nathalie Heinich, autrice de « La maison qui soigne », nous plongerons dans les mystères de la Haute-Loire. Le Chambon-sur-Lignon, terre de la pensée et de l'héroïsme, qui permit pendant la dernière guerre le sauvetage de milliers de juifs, est une commune chère à la sociologue, spécialiste de l'art contemporain. Christo, « l'emballeur » du Pont-Neuf aujourd'hui disparu, s'invitera dans ces « Voyages en France » que vous propose Guillaume Erner.
Episode 7
27 min
Coronavirus : la littérature au défi de la crise sanitaire
Le monde occidental avait peut-être oublié les épidémies, mais comment réagir aujourd'hui face à la crise mondiale du coronavirus ? La littérature peut-elle être un remède face aux défis nouveaux de la crise sanitaire ? Guillaume Erner reçoit Geneviève Brisac, autrice et éditrice, William Marx, professeur de littérature au Collège de France, et l'académicien Jean-Christophe Rufin.
Episode 6
28 min
L'humanisme au temps des pandémies
Peut-on croire à un « monde meilleur » une fois passée la pandémie de la Covid-19 ? Cette question, Guillaume Erner l'a posée au sociologue Edgar Morin et à la philosophe et psychanalyste Cynthia Fleury. Et c'est avec une prudence teintée d'espoir qu'ils se sont avancés sur le chemin hasardeux de l'avenir. Un avenir où le meilleur pourrait ne pas être la norme.
Episode 5
28 min
18 juin 40 ou le verbe gaullien
Pour évoquer la personnalité de Charles de Gaulle, Guillaume Erner reçoit l´historien Jean-Noël Jeanneney, auteur de « La République a besoin d'histoire », l´essayiste et ancien conseiller d´Emmanuel Macron, Sylvain Fort, auteur de « Contre l'esprit de défaite, l'esprit de conquête », et Frédérique Neau-Dufour, conseillère à la fondation Charles de Gaulle, autrice de « Yvonne de Gaulle ». À partir des écrits, du verbe et de la culture littéraire de l´ancien président, les invités décryptent et analysent la construction du mythe gaullien.
Episode 4
28 min
Pandémie : la thérapeutique de la littérature
Guillaume Erner évoque ces médecins d'hier et d'aujourd'hui. Comment écrivent-ils ? Comment évoquent-ils la maladie ? Pour parler de cette thérapeutique que représente la littérature à l'heure des pandémies, trois invités : deux médecins-romanciers, Sophie Tal Men, cheffe de service en neurologie, et le docteur Martin Winckler, et un comédien, André Dussollier.
Episode 2
88 min
Écologie : la nouvelle religion ?
Le XXIe siècle sera-t-il le siècle vert ? Guillaume Erner reçoit ceux qui pensent l'écologie de demain et qui pratiquent déjà ces nouvelles approches de notre environnement aujourd'hui menacé. Autour de la table : Charles Hervé-Gruyer, fondateur de la ferme du Bec Hellouin, auteur de « Vivre avec la terre », Pierre Charbonnier, auteur de « Abondance et liberté », Aurore Lalucq, députée européenne et autrice de « Lettre aux Gilets jaunes. Pour un New Deal vert », Jade Lindgaard, journaliste et autrice d'un « Éloge des mauvaise herbes », et Eugénie Bastié, cofondatrice de la revue « Limite ».
Episode 1
88 min
Faut-il avoir peur du populisme ?
Guillaume Erner interroge l'idée de populisme. Longtemps considéré comme un reproche, voire une insulte dans le débat des idées, le populisme est aujourd'hui une notion largement revendiquée par les hommes et les femmes politiques, à commencer par Donald Trump aux États-Unis qui en a fait une marque de fabrique. C'est pour évoquer ce retournement sémantique que Guillaume Erner a invité l'historien Pierre Rosanvallon, qui publie « Le Siècle du populisme », la journaliste Ariane Chemin, pour son livre « Benalla et moi », le sénateur Philippe Bas, qui publie « Les Chemins de la République », et l'essayiste Nicolas Baverez, auteur de « Le Monde selon Tocqueville ».
In the library of the French Senate, Guillaume Erner and his guests take one of the major themes of society as the basis for their discussions on books and literature.
Réalisation : Guillaume Erner
Catégories Cultural partnerships Public Sénat
Casting :
Provenance : France
Partenaire :
PUBLIC SÉNAT est la chaîne parlementaire (Canal 13 de la TNT) de décryptage qui questionne l’actualité politique nationale et territoriale vue du Sénat et des citoyens. Nous traitons l’information en profondeur et avec impartialité pour aider les citoyens à comprendre la politique et son impact dans la vie quotidienne pour ainsi se forger leur propre opinion. + d’information sur publicsenat.fr
https://www.publicsenat.fr/Restez informé(e) !
Recevez les dernières actualités, programmes et exclusivités de TV5MONDEplus directement dans votre boîte mail.