Richard Wagner le considérait comme « L'opéra des opéras » ! Il s'agit de « Don Giovanni », composé en 1787 par Wolfgang Amadeus Mozart, sur un livret de Lorenzo da Ponte. En 2019, Ivo Van Hove le mettait en scène au Palais Garnier...
Trois actes et quatre tableaux pour « Rigoletto », de Giuseppe Verdi, d'après la pièce de Victor Hugo « Le roi s'amuse », créé à la Fenice en 1851. Avec des extraits de la mise en scène de Claus Guth, à l'Opéra de Paris en 2016.
« Don Pasquale », l'opéra bouffe de Gaetano Donizetti et de Giovanni Ruffini, est joué pour la première fois au Théâtre italien à Paris en 1843. C'est Damiano Michieletto qui s'en empare pour l'Opéra de Paris, en 2018.
Créé à la Scala de Milan le 9 février 1893, « Falstaff » est le dernier opéra composé par Giuseppe Verdi, sur un livret d'Arrigo Boito, d'après William Shakespeare. Avec des extraits de la mise en scène de Dominique Pitoiset à l'Opéra Bastille, en 2013.
Après « Carmen », il est l'un des opéras français les plus joués dans le monde. « Les Contes d'Hoffmann », oeuvre ultime de Jacques Offenbach, sur un livret de Jules Barbier, est créé à titre posthume, en février 1881. En 2000, Robert Carsen en assurait la mise en scène.
Raoul et Valentine : l'histoire d'un amour impossible sur fond de massacre de la Saint-Barthélemy... « Les Huguenots », chef-d'oeuvre de Giacomo Meyerbeer, sur un livret d'Eugène Scribe et Émile Deschamps, est créé en 1836 et rencontre un succès immédiat porté par les plus grands chanteurs de l'époque.
« Ah, le beau diamant ! » s'exclame Manon avant de s'éteindre... Créé à l'Opéra-Comique de Paris en 1884, « Manon » de Jules Massenet, d'après le roman de l'abbé Prévost, est repris en 2020 à l'Opéra Bastille dans une mise en scène de Vincent Huguet.
« Scarpia, rendez-vous devant Dieu ! » Crée en 1900 à Rome, « Tosca », composé par Giacomo Puccini, d'après la pièce de Victorien Sardou, est l'un des opéras les plus populaires du répertoire lyrique. Il est repris ici dans une mise en scène de Pierre Audi en 2014.
L'histoire d'amour de Rosine et Almaviva, chaperonnés par... Figaro. Voici le chef-d'oeuvre de l'opéra-bouffe italien, composé par Gioachino Rossini en 1816, en à peine treize jours dit-on, et d'après l'oeuvre de Beaumarchais. Avec des extraits de la mise en scène très « almodovarienne » de Damiano Michieletto.
Inspiré de l'« Énéide » de Virgile, « Les Troyens » est un opéra en cinq actes d'Hector Berlioz, composé entre 1856 et 1858. Priam, Cassandre, Didon, Énée, Andromaque ou Hécube... au service d'une tragédie lyrique d'envergure, revisitée par en 2019 par Dmitri Tcherniakov.
Une femme libre, l'amour interdit, l'exclusion sociale... « La Traviata » de Giuseppe Verdi est créée en 1853. Extraits de la représentation de cet opéra, en 2020, au Grand-Théâtre de Bordeaux, sous la direction musicale de Paul Daniel.
Suite du « Barbier de Séville », l'opera buffa « Les Noces de Figaro », de Wolfgang Amadeus Mozart, est créé le 1er mai 1786 à Vienne. Extraits de la mise en scène d'Ivan Alexandre, en 2022 au Grand-Théâtre de Bordeaux, sous la baguette de Marc Minkovski.
Créé en 1902, sur un livret de Maurice Maeterlinck, l'unique opéra de Claude Debussy, « Pelléas et Mélisande » est composé comme une longue conversation. Extraits de ce drame lyrique, donné à l'Auditorium de l'Opéra de Bordeaux en 2020.
Composée par Richard Wagner entre 1854 et 1856, « La Walkyrie » est le deuxième des quatre drames lyriques qui constituent « L'Anneau du Nibelung » (Der Ring des Nibelungen). Extraits de la mise en scène de Julia Burbach à l'Opéra de Bordeaux en 2019.
Mélancolie, insatisfaction perpétuelle, amour impossible... C'est l'esprit romantique qui souffle sur « Werther » composé entre 1885 et 1887 par Jules Massenet et inspiré du roman épistolaire de Goethe. Extraits de la représentation de 2022 à l'Opéra de Bordeau
Tragédie lyrique de Francis Poulenc et Jean Cocteau, créée en 1959, sous la forme d'un long monologue au téléphone, « La Voix humaine » est racontée sur les extraits de la mise en scène de Mireille Delunsch de 2007, sous la direction musicale de Kwamé Ryan.
Explications et extraits de « La Sylphide », oeuvre du ballet romantique ; dans la version d'Auguste Bournonville de 1836, interprétée ici, par les danseurs de l'Opéra de Bordeaux en 2021, sur la musique d'Hermann Severin Lovenskiold
« L'Élixir d'amour » est un opéra en deux actes de Gaetano Donizetti qui connaît un succès triomphal lors de sa création à Milan en 1832. Ici, des extraits de la version mise en scène par Adriano Sinivia et sous la baguette de Nil Venditti, en 2022.
D'après « Le Démon », poème de Lermontov, cet opéra est composé autour de 1871 par Anton Rubinstein. Voici l'histoire de l'oeuvre racontée sur les extraits de la mise en scène de Dimitri Bertman, sous la direction musicale de Paul Daniel, en 2020.
Présentation de l'opéra de Charles Gounod, composé en 1867, d'après l'oeuvre de Shakespeare. Ici, Capulet et Montaigu s'aiment et s'affrontent au Grand-Théâtre de Bordeaux, sous la baguette de Paul Daniel et dans la mise en scène de Justin Way, en 2020
Anlässlich des Ramadan eine Sondersendung im Zeichen des Teilens, der Solidarität, der Kultur und der Live-Performance. Auf dem Programm stehen Musik und Tanz, aber auch Humor mit dem aufstrebenden Stand-up-Star Islem Sehili sowie Gastronomie mit dem Chefkoch Nabil Zemmouri und der Influencerin Zoéladiet, bekannte Namen der Kulinarik-Szene.
Die größten Künstler der französischen Musikszene kommen zusammen, um einzigartige Musikmomente, Begegnungen, Duette und unvergessliche Cover-Versionen zu feiern. In diesem Jahr steht bei dieser großartigen Show das goldene Zeitalter des französischen Variétés im Mittelpunkt.
Märchenhafte Auszeit unter marokkanischem Himmel: In Tanger versammeln sich vor Weihnachten Stars der französischen und internationalen Szene zu einem einzigartigen Abend mit Gesang und Tanz zu Ehren der orientalischen Musik.
Auf Initiative der Pianisten Martha Argerich und Iddo Bar-Shai, der Sängerin Noa und in Zusammenarbeit mit La Cité Bleue Genève tun sich international bekannte Musiker, darunter auch israelische und palästinensische Künstler, in einem kraftvollen Elan der Solidarität, der Hoffnung und des Friedens zusammen.
Die extravagante Ginette Reno empfängt ihre Gäste Marie-Mai und Vladimir Kornéev in einer weihnachtlich geschmückten Hütte. Um die Feiertage zu begehen, umgibt sie sich mit dem Gitarristen Martin Bachand und dem Pianisten John Roney. Ein schöner Moment des Austauschs von Musik und Erzählungen.
Fast siebzig Künstler kommen auf der Bühne der Accor Arena (vormals Bercy) zusammen, um den Geburtstag dieser mythischen Pariser Veranstaltungshalle zu feiern, dem Schauplatz größter musikalischer, sportlicher und kultureller Momente. Auf dem Programm: noch nie dagewesene Duette und Trios, musikalische Darbietungen, Hommagen, Begegnungen und erstaunliche Kooperationen - eine außergewöhnliche Show!
Bei diesem mittlerweile fixen Termin zu Jahresende begleiten das Orchester und der Chor Métropolitain unter der Leitung von Yannick Nézet-Séguin Taurey Butler, Mélissa Bédard und Kim Richardson sowie Michel Rivard, David Boulanger und Elisabeth St-Gelais. Ein Aufeinandertreffen verschiedener Genres und Kulturen mit symphonischen und jazzigen Vibes!
Renaud Capuçon dirigiert das Orchestre de Chambre de Lausanne mit der Pianistin Martha Argerich als Ehrengast und der Violinistin Clémence de Forceville als erster Soloviolinistin.
Vous allez recevoir un courriel de confirmation. Allez dans votre boite de réception pour confirmer votre inscription et recevoir nos lettres d'information.
Erreur
Ce programme n'est pas disponible dans votre région