Paul Arcand ouvre les portes de son studio. Jean-Martin Fortier, pionnier de l'agriculture biologique, offre un cours en ligne sur le maraîchage. Élodie et Stephan s'appliquent les principes de la garde partagée. Régine Laurent retourne à l'hôpital Santa Cabrini où son engagement syndical a commencé.
Maire de Montréal, Valérie Plante s'est engagée pour la mobilité, l'économie, l'habitation et l'environnement : comment garder le cap ? Vivre ensemble à la campagne, c'est le projet du collectif Espaces. Madeleine Féquière met sur pied le Black Opportunity Fund. Isabelle Kaliaguine, alias Dr Guenille, soigne les vêtements.
Jérôme Dupras est bassiste le soir et chercheur en économie écologique le jour. Sur TikTok, Maude Painchaud Major répond aux questions des jeunes sur la sexualité. Stanley Vollant est le premier autochtone chirurgien. Véronique Lemieux fait pousser des vignes sur les toits. Cinq trentenaires partagent tout dans leur loft.
Face à l'urgence climatique, Anaïs Barbeau-Lavalette et Laure Waridel ont créé Mères au front. Le millionnaire Régis Labeaume se mobilise contre les injustices sociales. La boulangère Mélissa Voghell lutte contre le gaspillage alimentaire. Le Service d'accueil des nouveaux arrivants de Trois-Rivières est à l'initiative du concours littéraire Lise-Durand.
La députée Émilise Lessard-Therrien est la première élue québécoise à amener son bébé en séance. Face à l'ampleur du gaspillage alimentaire, Guillaume Cantin crée la Transformerie. Brigitte Alepin milite pour la justice fiscale ; Sévrine Labelle, pour la déconnexion. Manon Jean exprime les émotions grâce au vocabulaire météorologique.
À travers une John School, Ghyslain Vallière veut éduquer les clients des prostituées. Nathalie Miller forme les chefs d'entreprises au leadership. Ravy Por accompagne les sociétés pour qu'elles se dotent d'une charte éthique dans le traitement des données personnelles. Le Semoir forme de jeunes écocitoyens.
L'architecte Kim Pariseau lutte contre les espaces superflus. Christine Renaud est cofondatrice de la Cabane familiale, destinée aux enfants déscolarisés. L'astronaute David Saint-Jacques lance un vibrant plaidoyer en faveur du rêve. Caroline Codsi crée une certification pour mesurer la parité. Les bijoux Cinderella Garbage sont conçus à partir de déchets.
Fred Pellerin lance la certification Fabrication d'origine caxtonienne (FOC). Faut-il subventionner les produits d'hygiène féminine ? Stéphane Lemire permet à plus de sept mille aînés de continuer à vivre chez eux. Ghayda Hassan s'implique dans la prévention de la radicalisation violente. La Tablée des chefs redistribue les surplus alimentaires.
Et si on salariait les artistes ? Vincent Montpetit est devenu psychologue grâce à la plateforme Academos. L'aquaponie permet d'élever des poissons et de faire pousser des légumes dans la même eau. Nicolas Zorn dirige l'Observatoire québécois des inégalités. Autogérer son anxiété avec l'application Aller mieux à ma façon.
Sophie Brochu, PDG d'Hydro-Québec, se mobilise pour servir et partager. Karine, Stéphanie, Patricia et Joanie suivent le programme Parents à l'école. La cheffe Emma Cardarelli, des restaurants montréalais Elena et Nora Gray, initie un changement culturel drastique dans sa cuisine. Figure du design montréalais, Azamit lance Le Souk.
Françoise David porte le militantisme dans l'espace social et fonde Québec Solidaire. Le projet LocoMotion regroupe des citoyens qui partagent leurs véhicules. Nathalie est la première diplômée du programme d'accompagnement justice et santé de Longueuil. Nicolas Ellis a fondé l'Orchestre de la solidarité. Gabrielle Garbeau est devenue libraire.
Jean-François Breau a transformé son écoanxiété en écosensibilité. Joséphine Bacon collabore avec le Cercle Kisis pour maintenir vivantes les langues autochtones. Annie Lord fait son jogging tout en cueillant les plantes qui composent ses bouquets. Charles-Antoine Barbeau Meunier lutte pour le bien-être numérique. Anne-Sophie Schlader cuisine avec l'organisme Faisenpour2.
Alexandre Champagne part en croisade contre la haine sur les réseaux sociaux ; une épicerie en vrac originale parcourt les campagnes québécoises, de village en village ; une solution pour seconder les parents épuisés ; découverte du havre de beauté de Joanne Liu.
Redorer la vieillesse avec Janette Bertrand ; le « plogging » ou comment nettoyer les rues tout en courant ; une plateforme web de vêtements de seconde main pour lutter contre la « fast fashion » ; une ferme pour combattre la détresse des hommes.
François Bellefeuille utilise l'humour pour faire réfléchir son public sur la crise climatique ; la famille Lemay-Pelletier : une leçon de résilience ; Juripop, un service juridique permettant de retrouver sa dignité ; comment s'offrir des chaussures au juste prix.
Un foyer d'accueil qui garde les jeunes après leur majorité ; comment et pourquoi recycler les déchets de la coiffure ; apprendre aux élèves du primaire à développer une pensée critique par la philosophie ; inciter les adultes à débattre avec respect sur Twitter.
Une cellule de crise pour les victimes de violences conjugales ; l'entraide pour les hommes violents ; un service de déménagement pour quitter son conjoint en toute sécurité ; un nouveau tribunal spécialisé ; un cercle de parole accueillant.
Martin Matte et son frère nous ouvrent les portes de la maison qui a changé leur vie ; Y a-t-il encore de l'espoir face à la crise climatique ? Réparer au lieu de jeter ; la révolution des genres en entreprise avec Chris Bergeron.
Une pilule pour guérir les peines d'amour : le média qui décoince la santé sexuelle ; le premier parc inclusif québécois ; créer du mobilier et des emplois en valorisant les frênes malades ; comment Charles Tisseyre a-t-il apprivoisé la dyslexie ?
Michel Charette à coeur ouvert sur la santé mentale ; un organisme qui offre du travail à la journée dans Montréal Nord pour lutter contre la criminalité ; des chiens d'assistance pour les troubles anxieux et les chocs post-traumatiques.
Danielle Proulx et sa famille ont eu l'opportunité de parrainer une famille de réfugiés syriens : ils racontent cette grande aventure humaine partagée ; Émilie et Monic découvrent une friperie qui donne une deuxième vie aux couteaux.
Des personnes âgées redécouvrent le bonheur des balades à vélo ; Marc Hervieux s'initie au café carboneutre ; une ligne d'écoute pour réduire les pensées obsédantes des consommateurs de porno ; quand les ados parlent aux ados de cyberviolence sexuelle.
Sophie Prégent parle de son éveil au syndicalisme ; Émilie découvre les principes de l'entreprise libérée ; Monic rend visite à l'équipe de Poche et Fils qui a instauré la semaine de quatre jours sans réduction de salaire pour tous ses employés.
Reconnexion culturelle, réconciliation et territoire avec Kina8at et Michel Jean ; sortir les adolescentes de l'exploitation sexuelle en rebâtissant leur confiance ; donner un rein à un inconnu ; mettre fin à la dictature du gazon.
Émilie et Monic s'attaquent à la problématique complexe de la montée de la violence par arme à feu. Des initiatives citoyennes se mettent en place pour permettre à des jeunes issus de milieux défavorisés d'accéder aux métiers de l'urgence. Le rappeur Souldia s'engage contre la criminalité.
Émilie et Monic évoquent la question taboue de la mort avec le maire de Québec, Bruno Marchand, et avec Boucar Diouf, qu'elles rejoignent au marché Jean-Talon. Rencontre avec Marie-Josée Legris, qui accompagne des personnes se préparant à mourir, et avec l'association Pleins Rayons, adepte de l'embauche inclusive.
Émilie et Monic rencontrent Mélanie Maynard, une aidante qui aborde la maladie d'Alzheimer par le jeu ; la famille Chapdelaine-Neveu, qui lutte contre les bouteilles en plastique grâce à #RemplisVert ; l'activiste Faiz Abhuani, courtier immobilier un peu particulier ; le lanceur d'alerte Louis Robert.
Émilie et Monic recueillent le témoignage de Jean-Philippe Dion sur le rôle de la famille d'accueil et s'intéressent à un camion médical unique en son genre, le Book humanitaire. Elles rencontrent Johanne Beausoleil, directrice générale de la Sûreté du Québec, Annie Lalonde, photographe bienveillante, et Maud Cohen, directrice de Polytechnique.
Quand les enfants vivent le deuil des parents : Émilie et Monic en parlent avec Mélissa Bédard. Elles évoquent également la reconnexion des jeunes Atikamews avec leurs racines dans les forêts urbaines et la santé environnementale, avec Claudel Pétrin-Desrosiers. Elles rencontrent sept amis qui ont un compte bancaire commun.
Pourquoi s'investir dans la collectivité ? Afin de le comprendre, Vincent Graton retourne à l'endroit où son désir de justice sociale est né. Émilie et Monic recensent des initiatives vertueuses : offrir des congés aux producteurs laitiers, collecter et recycler des mégots, accompagner les femmes désireuses d'avorter...
Émilie et Monic se penchent sur le système éducatif québécois : Pierre Hébert leur fait visiter une classe accueillant des élèves « qui ne rentrent pas dans le moule » ; Sonia Lupien évoque les vertus du stress ; Edu2 réinvente le modèle éducatif ; FabLab s'adresse aux décrocheurs autochtones.
Émilie et Monic s'intéressent à la consommation d'énergie au Québec. Est-il possible d'électrifier le pays sans nuire à l'environnement ? Christine Beaulieu répond. Comment réduire les écarts socio-économiques et émanciper les femmes par le vélo et la garde-robe ? Loounie, créatrice culinaire, interroge la norme corporelle.
Faisons du bénévolat pour vivre heureux ! Émilie et Monic plongent dans les racines de l'engagement de l'ingénieure Farah Alibay ; l'avenir est dans le ketchup au Saguenay ; Geneviève Pettersen témoigne des ravages de l'aliénation parentale ; Karel Mayrand est un écologiste optimiste qui a foi en la jeunesse.
Oser changer les choses et faire à sa façon. Émilie et Monic rencontrent Coeur de pirate, qui a racheté sa maison de disques et révolutionné les conditions de travail de ses collaborateurs. Le programme Circuit combat l'obésité chez les jeunes. Sport Aide veut enrayer la culture toxique dans le sport.
Comment contrôler le temps d'écran ? Émilie et Monic se penchent sur le contrat de modération numérique familial. Gros plan sur la fiction annonciatrice de Denys Arcand et sur les micro-crédits qui changent la vie. Rencontre avec Rémi Quirion, le scientifique en chef qui parle à l'oreille des ministres.
Émilie et Monic s'intéressent au collectif Manger notre Saint-Laurent, de la cheffe Colombe St-Pierre ; au salon Coups d'pinceaux, coups d'ciseaux, qui finance des coupes de cheveux grâce à la vente d'oeuvres d'art ; à l'engagement de l'animateur Pierre-Yves Lord ; à la vision de l'immigration de Mercedes Orellano.
هل من الممكن أن يعاني الممثلين الأكاديين اللذين ظهرا في المسلسل الناجح"À la valdrague" من انعدام الأمن اللغوي؟ ينحدر بيانكا ريشار وغابرييل روبيشو من مقاطعة "نيو برونزويك"، ويقرّران رفع التحدّي باكتشاف حقيقة هذه اللعنة، ويدرسان حالة التعبير باللّغة الفرنسيّة الكنديّة، وخاصّة الأكاديّة.
في جنيف، تناضل الفتيات الشابّات المنتميات إلى التجمّع الراديكالي "Engageons les murs" ضدّ التحرّش والعنف الجنسي. هنّ يرفضن بأن ينظر إليهنّ المجتمع كضحايا، فيعملن على تغيير أسس مجتمع يعتبرنه محافظًا وأبويًّا للغاية. تتابعهنّ سفيتلانا رودينا خلال عام.
البلاغة فنّ يشرك الجسد والروح، الصوت والحركة... نستعيد المسار الملهم لأربعة مشاركين في مسابقة " Délie ta langue !". خلال انتقالهم إلى المرحلة النهائيّة الكبرى لعام 2024، تتولّى دارديا جوزيف، الفائزة بدورة العام 2019، مهمّة إرشادهم.
في العام 2022، من خلال إبطال حكم "رو ضدّ وايد"، أعلنت المحكمة العليا الأميركيّة بأنّ الإجهاض لم يعد حقًّا محميًّا بموجب دستورها. بعدما لفتها هذا القرار التاريخي، راقبت "ليا كليرمون-ديون" الوضع في كندا، حيث تابعت صعود الجماعات المناهضة للإجهاض والردّ الذي يتمّ تنظيمه.
كلّ ما تريدون معرفته عن... الدورة الشهريّة! نجد طرقًا عديدة لعيش الدورة الشهريّة بقدر عدد النساء، لذلك قرّرت الممثّلة "أندريان تيبيرج" تبديد العديد من المحرّمات حول هذا الموضوع.
صحراء نيفادا، في مكان ناءٍ. أهلاً بكم في مدينة "بلاك روك سيتي"، أشهر المدن المؤقّتة، للمشاركة في أكبر تجمّع احتفالي على الأرض، وهو مهرجان "بيرننغ مان" (الرجل المحترق)!
Vous allez recevoir un courriel de confirmation. Allez dans votre boite de réception pour confirmer votre inscription et recevoir nos lettres d'information.
Erreur
Ce programme n'est pas disponible dans votre région