Ouvrir Menu
TV5MONDE+
Profitez de votre espace

Pas encore inscrit ?

Créez vos alertes selon vos préférences, partagez voc contenus favoris, et accédez à vos recommandations personnalisées

  • Chargement du lecteur...
  • Le 20e Maghreb des livres

    Nora Aceval, conteuse

    Née en Algérie d'un père Pied-Noir et d'une mère arabe, Nora Aceval a hérité la mémoire des contes populaires de sa tribu maternelle, dans le Sud-Ouest algérien. Depuis plus de 20 ans, elle enregistre et sauvegarde cette littérature orale. Auteure et conteuse, elle révèle à présent un corpus de contes sur un genre méconnu.

    "La femme de Djha, plus rusée que le diable"
    (Dessins de Sébastien Pignon. Préface Leïla Sebbar)
    (Al Manar. Alain Gorius - 2013)
    Après avoir publié trois recueils de contes populaires libertins, autour de la ruse féminine, cet ouvrage dévoile la femme de Djha.

    Le personnage de Djha est la figure masculine la plus facétieuse du monde arabo-musulman et voilà que ces récits nous démontrent que sa femme le dépasse dans la ruse ! Il s'agit d'un ensemble d'historiettes humoristiques, souvent grivoises, où se distingue cette figure féminine qui fonctionne à contre-courant du code prescrit par le « clan social ».

    Mise en lumière, Mart-Djha devient un symbole féminin subversif. Ces contes facétieux ont été récemment collectés en Algérie par l'auteure elle-même. Certains sont peu connus dans la littérature écrite. L'oralité se renouvelle et rien ne peut entraver le génie populaire et sa critique acerbe.

    Djha est plus connu dans la littérature écrite occidentale sous son nom turc, Nasrreddine Khoudja.

    Sébastien Pignon, dessins : Le trait du peintre, à la tonalité moderne, offre des dessins surprenants, parfois étonnamment érotiques, pour accompagner ces contes ancestraux.
    La préface de Leïla Sebbar, invite à repenser ces historiettes au message subtil.

    Reportage Cécile Quéniart et Mireille Cante


    Publié le 11 févr. 2014
    00:05:08
    Disponible jusqu'au : 11 févr. 2020
    Tous publics
    Tous publics
    label.disponibilite