Ouvrir Menu
TV5MONDE+
Profitez de votre espace

Pas encore inscrit ?

Créez vos alertes selon vos préférences, partagez voc contenus favoris, et accédez à vos recommandations personnalisées

  • Chargement du lecteur...
  • Le 20e Maghreb des livres

    Minna Sif, auteure

    Née en Corse dans une famille originaire du Sud marocain, Minna Sif vit à Marseille, où elle anime des ateliers d'écriture dans les quartiers Nord. Elle est l'auteure d'un premier roman "Méchamment Berbère" aux éditions J'ai lu (2000) et de trois recueils de nouvelles en collectif, "Scandale" (Chihab, 2010), "Une enfance Corse" (Bleu autour/ Colonna, 2010) et "Le Pays natal"
    ( Elyzad, 2013)

    De 2010 à 2012. Elle a mené et dirigé des ateliers d'écriture dans les quartiers Nord de Marseille. Dans le cadre de Marseille 2013, Capitale européenne de la culture, elle est auteure associée au théâtre de la Mer sur le projet Foot(ing).

    "Massalia Blues" (Alma - 2013)
    « Je veux me faire lécheur de l'intérieur des genoux d'une femme. Je collerai mes lèvres sur la minuscule excroissance, la veine bleutée, là où ça palpite, et je respirerai cette bonne odeur de pain levé à m'en étourdir ! » Clochard céleste, conteur roublard, Brahim pousse son caddie dans la ville basse. Il nous conte l'histoire violente, féroce, ensanglantée et comique de sa vie de chaque côté de la Méditerranée.

    Brahim vient d'abord de ce lieu extraordinaire pour un homme : le pays des femmes. Les voilà toutes, déferlantes et moqueuses, hardies et bavardes. Fadéla la dégourdie, la mère de Brahim. Zina la morte, sa maîtresse. Grand-mère Haffida qui dévore, pour survivre à la brutalité des hommes. Fatem, la poétesse. Et, pour finir, Antoinette la blonde Marseillaise.

    Dans un langage puissant, Minna Sif nous ouvre, avec "Massalia Blues", un monde picaresque de misères et de sublimités.

    Reportage Cécile Quéniart et Mireille Cante

    Publié le 11 févr. 2014
    00:04:05
    Disponible jusqu'au : 11 févr. 2020
    Tous publics
    Tous publics
    label.disponibilite